Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le peuple de l'herbe
Le peuple de l'herbe
Publicité
Archives
14 août 2009

L'antre du diable

Elle avait l'aspect d'un simple trou dans un mur, au point que je n'y fis pas attention tout d'abord. Un bzzz semblait émaner de ce minuscule orifice mural. Puis plusieurs bzz. Bzz? Que se passe-t-il?

CIMG2133

L'antre du diable semblait me murmurer de me point m'approcher d'avantage. Mais que me vaut la parole d'un trou? Je fis face à la monstrueuse infractuositée d'un diamètre gigantesque d'environ 30 affreux millimètres, et comme pour m'avertir  d'un danger imminant un messager survint du gouffre béhant...

 

CIMG2134

Le monstre: Vespula vulgaris, communement appelé guêpe. Est-ce bien cet insecte mangeur d'homme dont l'on m'a souvent parlé, tueur sang pitié au dard venimeux acéré? Il à l'air tout gentil purtant... contrairement à ce que l'on dit sur elle, la guêpe n'a pas un brin d'agressivité. Elle n'utilise sont dard que dans les cas ou elle se sent menacée elle même ou bien pour venger les siennes tuées par un être peu scripuleux qui aurait mieux fait d'ignorer la présence de l'adorable hymènoptère. L'animal se rencontre souvent dans le voisinage de l'homme. La guêpe chasse chenilles, mouches et fourmis.

 

CIMG2142

Une ouvrière transportant des materiaux dans le but d'en garnir le nid.

CIMG2144

Ignorant ma présence, les gardiennes colorées s'affairent à la sortie de leur forteresse troglodyte, s'envolant cherchez bonheur, par monts et par vaux, gourmande des fruits de la saison estivale.

CIMG2137

Les guêpes sont des insectes sociaux, au même titre que d'autre représentants de l'ordre tel que les abeilles et les fourmies. On distingue donc trois castes, qui sont les femelles, les mâles et les ouvrières. Les deux dernières ne passent pas l'automne. L'unique reine de chaque nid, dont l'unique fonction est, après avoir ammorcé la construction du nid et pondu ses premiers oeufs dans les alvéoles, fabriquées dans un mélange de bois machouillé et de salive (on fait avec les moyens du bord!) passe l'hiver seule.

 

CIMG2141

Bon, si je vous gêne dites-le moi tout de suite, mais regardez moi pas comme ça!

CIMG2144

Bon, je vous laisse mais ne vous ennervez pas surtout, hen? Je vous veut aucun mal, pas la peine de m'envoyer tout l'escadron, là...

 

Bzzz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité