Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le peuple de l'herbe
Le peuple de l'herbe
Publicité
Archives
22 juin 2009

Drôles de cocons

C'est en ouvrant une fenêtre que j'ai découvert ces cocons, bien alignés dans l'encadrement. Au depart, j'étais bien loin de m'imaginer de quoi il sagissait. J'ai tout de suite été intrigué par la matière dont ils étaient composés: de la boue. J'ai donc decidé d'observer tout cela de plus près...

Sans_titreCIMG1345

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J’ai retrouver ce genre de cocon sur des poutres en bois et l’un des cocons avait fraîchement éclos. Est-ce que l’insecte qui s’y trouve peu me causer des problèmes ? (manger les tissus ou dangereux pour les enfants)
E
Bonjour. Je viens de découvrir dans un carton dans une chambre inoccupée un nid fait de cocons en boue séchée. Vide bien sûr. J'ai fait une recherche et il s'avère que ce serait un nid de guêpe maçonne qui vit en solitaire. C'est possible vu que j'ai vu le même dans ma boîte à mettre cet été. Ce sont des guêpes innoffancives, elle ne m'a jamais attaquée (juste une légère pique la première fois que j'ai ouverte la boîte, sûrement pour me signaler sa présence et après, plus rien. Respect mutuel). Elle nourrit ses larves avec ses insectes paralysés et sûrement des araignées. Alors je ne suis pas comme vous. J'ai une sainte horreur des araignées. Je ne leur trouve aucune raison d'existence. Je les respecte mais je les surveille quand j'en ai une chez moi. Elles sont là pour alimenter les autres insectes. C'est tout. Donc je veux bien faire un élevage de ces guêpes maconnes si elles peuvent me débarrasser des araignées qui doivent peupler le grenier au dessus de mon appartement. Si ces guêpes sont venues où j'habite, y a une raison. Elles ne sont pas là par hasard.<br /> <br /> Belle journée à vous !
C
Vos explications sont très intéressantes. Merci. J'en ai trouvé aussi dans mon garage, très gros. Et je me demandais également ce que c'était.
Publicité