Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le peuple de l'herbe
Le peuple de l'herbe
Publicité
Archives
28 juillet 2010

Zygène de la Spirée

Hé oui, l'été est arrivé et entraine avec lui le retour des petites bêtes et la hausse des fréquentations sur le petit blog... Ainsi les 100 visiteurs ont été atteint ce moi-ci, malgré mon absence de presque un an...

Pour commencer, voici un magnifique papillon, le Zygène e la Spirée, Zygaena filipendulae pour les intimes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG2604

Pas le bon cliché ça...Je suis sincèrement navré d'avoir offusqué votre sensibilité très chers lecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tient le voilà...

CIMG2960

Les jolies couleurs qu'arborent fièrement ces deux lépidoptères n'ont autre fonction que de signaler leur toxicité à ses prédateurs que sont les serpents et ces monstrueux volatiles que l'on nomme parfois les petits oiseaux...

En cas d'attaque, ce petit papillon adopte une technique de défense tout à fait particulière: il se sert de ses antennes terminées en massues, dites claviformes, et rouent de coups leur assaillant jusqu'à' ce que mort s'ensuive...

Non, c'est une blague, mais la vérité n'en reste pas moins étonnante. En cas d'attaque il émet un liquide toxique contenant du cyanure. Donc pas touche!

 

CIMG2956

Ouais, je vais te laisser tranquille et essayer de me trouver une autre fleur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité